Skip to main content Skip to main navigation menu Skip to site footer
  • Register
  • Login
  • Language
    • English
    • Język Polski
  • Menu
  • Home
  • Current
  • Archives
  • Announcements
  • About
    • About the Journal
    • Submissions
    • Editorial Team
    • Privacy Statement
    • Contact
  • Register
  • Login
  • Language:
  • English
  • Język Polski

Paedagogia Christiana

Potrzeba badań komparatystycznych w edukacji religijnej
  • Home
  • /
  • Potrzeba badań komparatystycznych w edukacji religijnej
  1. Home /
  2. Archives /
  3. Vol. 21 No. 1 (2008) /
  4. Articles

Potrzeba badań komparatystycznych w edukacji religijnej

Authors

  • Andrzej Przybylski Akademia im. Jana Długosza w Częstochowie Wyższe Seminarium Duchowne w Częstochowie Instytut Teologiczny w Częstochowie

DOI:

https://doi.org/10.12775/PCh.2008.002

Abstract

Besoin d’études comparatives dans l’éducation religieuse

Les changements de la societé comtemporaine entraînent des changements dans l’éducation. Des nouveaux phénomènes culturels, et surtout les pluralisme des opinions et des conceptions d’éducation engendrent un grand besoin d’études comparatives. Dans le domaine de l’éducation religieuse se développe également une nécessité croissante de telles recherches. On peut parler actuellement d’un besoin de création d’une pédagogie comparative de la religion. Certains phénomènes actuels le corroborent, ainsi: le pluralisme religieux, l’accroissement de la mobilité religieuse du fait des migrations de populations, une societé sans repères quant au fait religieux, ou enfin l’activité oecuménique de l’Eglise. On peut baser ces recherches comparatives dans l’éducation religieuse sur trois concepts fondamentaux de la pédagogie comparative: l’universalisme (recherche de ce qui est commun), la confrontation (connaissance des différences), la coopération (collaboration dans le domaine de l’éducation religieuse). Tout ce que renferme l’éducation religieuse peut devenir objet d’examens comparatifs. Ces recherches peuvent concerner la comparaison des systèmes d’éducation religieuse, que ce soit dans une perspective interconfessionnelle ou sur le terrain de notre propre religion. La comparaison de la pédagogie de la religion peut constituer un facteur important dans la construction d’une collaboration entre religions, et une prévention à l’égard des phénomènes de fanatisme religieux dans le monde contemporain.

Paedagogia Christiana

Downloads

  • PDF (Język Polski)

Published

2008-10-15

How to Cite

1.
PRZYBYLSKI, Andrzej. Potrzeba badań komparatystycznych w edukacji religijnej. Paedagogia Christiana. Online. 15 October 2008. Vol. 21, no. 1, pp. 43-52. [Accessed 1 July 2025]. DOI 10.12775/PCh.2008.002.
  • ISO 690
  • ACM
  • ACS
  • APA
  • ABNT
  • Chicago
  • Harvard
  • IEEE
  • MLA
  • Turabian
  • Vancouver
Download Citation
  • Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)
  • BibTeX

Issue

Vol. 21 No. 1 (2008)

Section

Articles

Stats

Number of views and downloads: 658
Number of citations: 0

Search

Search

Browse

  • Browse Author Index
  • Issue archive

User

User

Current Issue

  • Atom logo
  • RSS2 logo
  • RSS1 logo

Information

  • For Readers
  • For Authors
  • For Librarians

Newsletter

Subscribe Unsubscribe

Language

  • English
  • Język Polski
Up

Akademicka Platforma Czasopism

Najlepsze czasopisma naukowe i akademickie w jednym miejscu

apcz.umk.pl

Partners

  • Akademia Ignatianum w Krakowie
  • Akademickie Towarzystwo Andragogiczne
  • Fundacja Copernicus na rzecz Rozwoju Badań Naukowych
  • Instytut Historii im. Tadeusza Manteuffla Polskiej Akademii Nauk
  • Instytut Kultur Śródziemnomorskich i Orientalnych PAN
  • Instytut Tomistyczny
  • Karmelitański Instytut Duchowości w Krakowie
  • Ministerstwo Kultury i Dziedzictwa Narodowego
  • Państwowa Akademia Nauk Stosowanych w Krośnie
  • Państwowa Akademia Nauk Stosowanych we Włocławku
  • Państwowa Wyższa Szkoła Zawodowa im. Stanisława Pigonia w Krośnie
  • Polska Fundacja Przemysłu Kosmicznego
  • Polskie Towarzystwo Ekonomiczne
  • Polskie Towarzystwo Ludoznawcze
  • Towarzystwo Miłośników Torunia
  • Towarzystwo Naukowe w Toruniu
  • Uniwersytet im. Adama Mickiewicza w Poznaniu
  • Uniwersytet Komisji Edukacji Narodowej w Krakowie
  • Uniwersytet Mikołaja Kopernika
  • Uniwersytet w Białymstoku
  • Uniwersytet Warszawski
  • Wojewódzka Biblioteka Publiczna - Książnica Kopernikańska
  • Wyższe Seminarium Duchowne w Pelplinie / Wydawnictwo Diecezjalne „Bernardinum" w Pelplinie

© 2021- Nicolaus Copernicus University Accessibility statement Shop