Aller directement au contenu principal Aller directement au menu principal Aller au pied de page
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • Language
    • Deutsch
    • English
    • Español (España)
    • Français (France)
    • Italiano
    • Język Polski
  • Menu
  • Accueil
  • Numéro courant
  • Archives
  • À propos
    • À propos de cette revue
    • Soumissions
    • Comité éditorial
    • Déclaration de confidentialité
    • Contact
  • S'inscrire
  • Se connecter
  • Language:
  • Deutsch
  • English
  • Español (España)
  • Français (France)
  • Italiano
  • Język Polski

Litteraria Copernicana

Kiedy muzyka inspiruje poezję, a poezja muzykę. Kantata poetycka Jeana-Baptiste Rousseau i jej romantyczne reperkusje
  • Accueil
  • /
  • Kiedy muzyka inspiruje poezję, a poezja muzykę. Kantata poetycka Jeana-Baptiste Rousseau i jej romantyczne reperkusje
  1. Accueil /
  2. Archives /
  3. Vol. 43 No 3 (2022): Poemat dramatyczny /
  4. Varia

Kiedy muzyka inspiruje poezję, a poezja muzykę. Kantata poetycka Jeana-Baptiste Rousseau i jej romantyczne reperkusje

Auteurs

  • Małgorzata Gamrat Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II https://orcid.org/0000-0002-6588-7533

DOI :

https://doi.org/10.12775/LC.2022.038

Références

Bachelier, Jean (red.) 1728. Nouveau recueil de cantates. La Haye: Chez Alberts & Vander Kloot.

Bajer, Michał 2020. „Między psalmami a pornografią. Jean-Baptiste Rousseau i jego kantaty w sztuce translatorskiej polskiego oświecenia”. W: Elżbieta Nowicka [&] Alina Borkowska-Rychlewska (red.). Kantata i oratorium w historii kultury polskiej. Poznań: Wydawnictwo Poznańskiego Towarzystwa Przyjaciół Nauk.

Couvreur, Manuel 1990. „Marie de Louvencourt, librettiste des Cantates françoises de Bourgeois et de Clérambault”. Revue Belge de Musicologie 44: 25–32.

Deramond, Julie 2011. “La cantate du prix de rome, côté livret… (1803–1871)”. Romantisme 3/153: 73–84.

Dorival, Jérôme 1999. La cantate française au XVIIIe siècle. Paris: PUF.

Gamrat, Małgorzata 2014. Muzyka fortepianowa Franza Liszta z lat 1835–1855 w kontekście idei ‘correspondance des arts’. Warszawa: Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego.

Gamrat, Małgorzata 2019. „Literackie inspiracje w polskiej muzyce kantatowej pierwszej połowy XIX wieku. Wybrane przykłady adaptacji tekstów literackich na potrzeby libretta kantaty”. W: Elżbieta Nowicka, Alina Borkowska-Rychlewska (red.). Kantata – Oratorium – Pasja. Odmiany form literacko-muzycznych w kulturze XVIII i XIX wieku. Poznań: Wydawnictwo Poznańskiego Towarzystwa Przyjaciół Nauk.

Gamrat, Małgorzata 2020. „Rola nauczania teorii muzyki w procesie kształcenia muzyków we Francji w okresie kształtowania się nowoczesnego systemu szkolnictwa muzycznego”. W: Alicja Delecka-Bury (red.). Współczesne wyzwania szkolnictwa muzycznego. Tradycja i perspektywy. Toruń: Adam Marszałek.

Gamrat, Małgorzata 2021. „Jean-Baptiste Rousseau’s Poetic Cantatas and Their Place in the Culture of France: A Preliminary Study”. Roczniki Humanistyczne 12: 227–234.

Gamrat, Małgorzata 2022. “L’héritage esthétique de Jean-Baptiste Rousseau dans les cantates poétiques du début du XIXe siècle”. W: Marta Sukiennicka (red.) Héritages/subterfuges. Poznań: Wydawnictwo UAM.

Knabe, Peter-Eckhard [&] Roland Mortier [&] François Moureau 2002. L’aube de la modernité: 1680–1760. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

Lamartine, Alphonse de 2011. Méditations poétiques. Nouvelles méditations poétiques. Paris: Livre de Poche.

Lamartine, Alphonse 2014. Harmonies poétiques et religieuses. Paris: Classique Garnier.

Loiseleur, Aurélie 2005. L’harmonie selon Lamartine. Utopie d’un lieu commun. Paris: Honoré Champion.

Lu, Julia [&] Alexandre Dratwicki (red.) 2011. Le Concours du prix de Rome de musique (1803–1968). Lyon: Symétrie.

Pierre, Constant 1900. Le Conservatoire national de musique et de déclamation. Documents historiques et administratifs recueillis ou reconstitués par Constant Pierre. T. 1–2. Paris: Imprimerie Nationale.

Reicha, Antoin 1818. Cours de composition musicale ou traité complet et raisoné d’ha n nhrmonie pratique. Paris: Gambaro.

Rousseau, Jean-Baptiste 1712. Oeuvres diverses du Sieur R. Solure: Heuberger.

Sablayrolles, Jean-François 2017. Les néologismes. Créer des mots nouveaux aujourd’hui. Paris: Garnier.

Scanno, Teresa di 1979. Jean-Baptiste Rousseau entre deux esthétiques: les deux versions de « Flatteur ». Genova: ERGA.

Tunley, David 1974. The eighteenth-century French cantata. London: Dobson.

Litteraria Copernicana

Téléchargements

  • PDF (Język Polski)

Publiée

2022-11-05

Comment citer

1.
GAMRAT, Małgorzata. Kiedy muzyka inspiruje poezję, a poezja muzykę. Kantata poetycka Jeana-Baptiste Rousseau i jej romantyczne reperkusje. Litteraria Copernicana. Online. 5 novembre 2022. Vol. 43, no. 3, p. 137–147. [Accessed 7 juillet 2025]. DOI 10.12775/LC.2022.038.
  • ISO 690
  • ACM
  • ACS
  • APA
  • ABNT
  • Chicago
  • Harvard
  • IEEE
  • MLA
  • Turabian
  • Vancouver
Télécharger la référence bibliographique
  • Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)
  • BibTeX

Numéro

Vol. 43 No 3 (2022): Poemat dramatyczny

Rubrique

Varia

Licence

© Małgorzata Gamrat 2022

Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.

Stats

Number of views and downloads: 567
Number of citations: 0

Search

Search

Browse

  • Explorer l'Index des auteurs
  • Issue archive

User

User

Numéro courant

  • Logo Atom
  • Logo RSS2
  • Logo RSS1

Informations

  • Pour les lecteurs
  • Pour les auteurs
  • Pour les bibliothécaires

Newsletter

Subscribe Unsubscribe

Langue

  • Deutsch
  • English
  • Español (España)
  • Français (France)
  • Italiano
  • Język Polski
Haut

Akademicka Platforma Czasopism

Najlepsze czasopisma naukowe i akademickie w jednym miejscu

apcz.umk.pl

Partners

  • Akademia Ignatianum w Krakowie
  • Akademickie Towarzystwo Andragogiczne
  • Fundacja Copernicus na rzecz Rozwoju Badań Naukowych
  • Instytut Historii im. Tadeusza Manteuffla Polskiej Akademii Nauk
  • Instytut Kultur Śródziemnomorskich i Orientalnych PAN
  • Instytut Tomistyczny
  • Karmelitański Instytut Duchowości w Krakowie
  • Ministerstwo Kultury i Dziedzictwa Narodowego
  • Państwowa Akademia Nauk Stosowanych w Krośnie
  • Państwowa Akademia Nauk Stosowanych we Włocławku
  • Państwowa Wyższa Szkoła Zawodowa im. Stanisława Pigonia w Krośnie
  • Polska Fundacja Przemysłu Kosmicznego
  • Polskie Towarzystwo Ekonomiczne
  • Polskie Towarzystwo Ludoznawcze
  • Towarzystwo Miłośników Torunia
  • Towarzystwo Naukowe w Toruniu
  • Uniwersytet im. Adama Mickiewicza w Poznaniu
  • Uniwersytet Komisji Edukacji Narodowej w Krakowie
  • Uniwersytet Mikołaja Kopernika
  • Uniwersytet w Białymstoku
  • Uniwersytet Warszawski
  • Wojewódzka Biblioteka Publiczna - Książnica Kopernikańska
  • Wyższe Seminarium Duchowne w Pelplinie / Wydawnictwo Diecezjalne „Bernardinum" w Pelplinie

© 2021- Nicolaus Copernicus University Accessibility statement Shop